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Intégration Motrice Primordiale® - IMP

Approche éducative d’équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux

Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs, ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.
La nonintégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.
La bonne intégration des réflexes est cruciale car les réflexes nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement de mouvements contrôlés (phrases de mouvements), leurs bons fonctionnements sont essentiels pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.
L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale®, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).
La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.
La formation en IMP est ouverte à tous.

Origines de l’IMP
La formation en IMP fait la synthèse du meilleur parmi les techniques et méthodes suivantes dans un tout unifié :
- Les techniques de remodelage de même que certaines évaluations sont en grande partie issues des travaux de Svetlana Masgutova, docteur en psychologie russe.
- D’autres évaluations et remodelages des réflexes proviennent de l’école anglaise (INPP de Blythe/Goddard).
- Les activités ludiques viennent pour la plupart de l’approche australienne (O’Hara).
- La philosophie de base de l’IMP est celle de l’Éducation Kinesthésique®/Brain Gym® (Paul et Gail Dennison).
- L’IMP intègre les mouvements rythmiques ainsi que d’autres techniques du RMT (H.Blomberg/M.Dempsey/K.Linde) de l’école suédoise.
- Autres sources d’inspiration : le BodyMind Centering de Bonnie Bainbridge Cohen,
l’Intégration Sensorielle de Jean Ayres, le CTS de Christophe Carrio, le travail de
Claire Hocking, les travaux d’Alain Berthoz…

À qui s’adresse l’IMP
Les formations en intégration motrice primordiale sont ouvertes aux :
- Enseignants (maternelle, primaire, secondaire) et aux éducateurs.
- Professionnels de l’apprentissage (orthophonistes, psychomotriciens…).
- Professionnels du corps (kinésithérapeutes, ostéopathes, posturologues, podologues).
- Psychothérapeutes, psychologues, neuropsychologues ou thérapeutes.
- Sportifs, musiciens et à toute personne souhaitant améliorer sa gestuelle.
- Médecins, pédiatres, psychiatres, obstétriciens, neurologues, ophtalmologues, sages femmes, etc
- Professionnels de la relation d’aide.
- Parents et personnes intéressées par le développement humain, l’apprentissage et le mieux être.

La formation en IMP
Elle comporte 3 modules de formation dans lesquels se répartissent les différentes techniques. Il est impératif de commencer votre voyage d’exploration du monde merveilleux des mouvements primordiaux par le module l’alphabet du mouvement. Ensuite vous pourrez suivre deux perfectionnements dans l’ordre de votre choix ainsi que la certification d’accompagnant en IMP.

1) L’alphabet du mouvement
- Étude de plusieurs mouvements primordiaux avec observations et remodelages : radiation du nombril, réflexe de Moro, réflexes spinaux (Galant et Pérèze), réflexes de la main (agrippement, Babkin, traction, parachute), réflexe de reptation et de marche automatique, réflexes toniques du cou (asymétrique et symétrique), réflexe tonique labyrinthique, réflexes du pied (Babinsky, allongement croisé), réflexe de Landau.
- Pratique en autonomie et à l’aide d’un partenaire, d’élastiques et de ballons de gym.
- Pratique de plusieurs mouvements rythmiques, les bercements passifs : des pieds, des genoux, fessier, thoracique, ventral.
- Jeux et activités de renforcement pour pratiquer chez soi.
- La détente de la main et du pied.
- Quelques conseils pédagogiques seront donnés en lien avec les réflexes.
- Étude de l’échelle de notation des réflexes (0 à 4).

Durée: quatre jours
Cout : 450 euros
Aucun prérequis

NB : Le suivi du stage donne accès au forum réservé aux étudiants en IMP comportant des vidéos et des documents à télécharger. Vous pourrez échanger avec des professionnels et d’autres étudiants en IMP

2) La kinésphère
- Les réflexes de vie (équilibration, gravité, centrage, enracinement, retournement…).
- Les réflexes du visage (succion, déglutition, fouissement…).
- Mouvements rythmiques supplémentaires et autres techniques issues du RMT.
- Le réflexe d’attachement, d’orientation de Pavlov, de redressement statique, plantaire…
- Les 7 stratégies motrices initiales et le « qigong » archétypal.
- La technique de tapotement du trijumeau.
- La procédure d’intégration tactile des réflexes du visage.

Durée: quatre jours
Cout : 450 euros
Prérequis : Alphabet du mouvement

3) Nés pour bouger
- Ce stage est essentiellement basé sur les jeux et mouvements permettant d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux, cela permet d’animer des groupes (maternelles, primaires, seniors…) pour effectuer un travail de prévention.
- Étude de différents défis en lien avec les mouvements et réflexes primordiaux.
- Intégration sensorielle : système vestibulaire, visuel, tactile, proprioceptif, auditif.
- Le processus de naissance et ses réflexes chez la femme et chez le bébé.
- Réflexes supplémentaires (étude et intégration) dont l’envol et l’atterrissage.
- Étude du réflexe de paralysie par la peur et ses possibilités de réintégration.
- Notions d’alimentation en lien avec l’apprentissage et l’IMP.

Durée: quatre jours
Cout : 450 euros
Prérequis : Kinésphère